plan masse boivin final

Demande du propriétaire: 

– Redonner un nouveau souffle au parc entourant la maison, au niveau végétal et minéral (allées et pourtour de la piscine)

Diagnostic:

– Sentiment d’oppression lié à l’omniprésence des dalles gravillonnées autour de la piscine, accès maison et parc, qui entraine une monotonie visuelle, et une géométrisation des cheminements vs la rondeur des végétaux: absence d’harmonie dans la composition globale du parc.

– Nombreux arbres et conifères  en fin de vie ou au développement trop important proche de la maison, qui apportent beaucoup d’ombre, empêchent le bon développement de la strate arbustive et entrainent le développement de mousses sur les allées et la maison.

Proposition de recomposition (plan ci-dessus):

– Suppression des grands conifères autour de la maison et replantation d’arbres de moyen développement, et d’une strate arbustive de floraison estivale. Dépose complète des dalles gravillonnées, nouveau dessin de la terrasse autour de la piscine avec insertion d’un module en bois exotique servant de zone bain de soleil.

– Suppression totale des allées rectilignes au profit de pas japonais en différents matériaux.

– L’allée reliant l’entrée et la piscine est traitée dans un style japonisant, qui rythme le cheminement et invite à la contemplation du  parc.