« De l’unité dans l’ensemble, de la variété dans les détails »
(E. André, Théorie générale de la composition des parcs et jardins, Masson, Paris, 1879)

 

 

Sur les traces de ce grand paysagiste du XIXème siècle, rénovateur en son temps de l’art paysager, Paul pose les bases de son approche de jeune paysagiste concepteur. Parmi la richesse des concepts du passé, il continue d’innover et renouvelle sans cesse un art reflet des évolutions sociétales.

 

Découverte des paysages sauvages dans un ravin humide au milieu des montagnes derrière Toyama, ouest du Japon

portrait3

« Situées à l’interface entre connaissance du monde végétal par ma formation d’ingénieur horticole, et maîtrise des outils graphiques (dessin manuel, CAO) grâce à mes différents stages, mes compétences me permettent d’envisager un projet dans sa globalité. De l’analyse des paramètres biologiques (sol, exposition, vent, embruns) et environnementaux (paysage alentour) en passant par une écoute attentive des souhaits du commanditaire, mon unique objectif est la réussite du jardin et la satisfaction du client, et ce, grâce à une étude et une démarche rigoureuse tout au long du projet.

Au gré des projets, je conçois des jardins de style varié: contemporain, horticole, méditerranéen, exotique, japonais, zen. J’apporte un soin particulier à répondre aux attentes des clients, tout en ménageant une marge de manœuvre qui laisse place à la découverte lors de la remise du chantier. Du jardin de ville au parc paysager de plusieurs milliers de mètres carrés, mes projets s’adaptent à toutes les ambitions et à tous les budgets. »

Paul Gapany

Fils d’un artisan paysagiste,  il s’est trouvé plongé tôt dans le métier, entre coup de main sur les chantiers et embellissement du vieux moulin acquis par ses parents. Il a ainsi acquis un solide savoir technique sur les méthodes de création et d’entretien des jardins. Le bac en poche, il est reçu à l’Institut National d’Horticulture et de Paysage (INHP, devenu Agrocampus Ouest) où il obtient le diplôme d’Ingénieur Paysagiste, spécialité maîtrise d’oeuvre et ingénierie. Grâce à cette formation de 5 ans, riche de nombreux stages, Paul met à profit ces opportunités pour voyager et découvrir de nouveaux paysages (Canada, Etats-Unis, Japon) et de nouvelles façons de travailler. Le mémoire de fin d’étude qui sanctionne l’obtention du titre d’ingénieur sera l’occasion d’étudier les origines et l’évolution de l’art paysager depuis la Renaissance, à travers la proposition d’une méthodologie de rénovation des parcs de châteaux du XIXème siècle.

 

JAPON00

Formation lors d’un stage pratique à l’ICCA, école de paysage traditionnel japonais (Toyama, Japon)